Pourquoi un psychologue? 

 

Psychologue clinicienne, psychothérapeute 

Consultations psychologiques à domicile

La Chapelle d'Armentières et secteur nord et ouest de la métropole lilloise

Bulles

Les raisons de consulter

Enfant - Adolescent - Adulte

Les raisons qui motivent la rencontre avec un psychologue sont nombreuses.

Du simple besoin de conseil à celui de confier sa souffrance, chaque demande est singulière et doit être prise en compte. Il n'y a pas de bonnes ni de mauvaises raisons pour consulter. L'accompagnement psychologique qu'il soit à visée de soutien (ponctuel) ou psychothérapique (plus régulier) permet de prendre un temps pour soi. 

La démarche du psychologue

La démarche du psychologue est de vous offrir un espace d'écoute et de réflexion -bienveillant, neutre, sans jugement et confidentiel - dans lequel il vous accompagne, vous soutient. 

Grâce à la relation de confiance que vous créez et cultivez ensemble, vous pouvez librement exprimer vos ressentis, prendre du recul, analyser et comprendre ce que vous vivez. 

Au travers d'échanges constructifs et apaisants, le psychologue vous aide à trouver les ressources pour accepter, dépasser vos difficultés et peu à peu vous apaiser et vous reconstruire. 

Le psychologue vous accompagne dans votre cheminement, soutient votre autonomie.

 

Auprès des enfants et des adolescents, la démarche du psychologue est la même sur le fond mais peut prendre bien évidemment une forme différente selon l'âge: jeu, dessin, lecture etc. 

IMPORTANT :

L'accompagnement par un psychologue ne remplace en aucun cas le suivi médical (diagnostic et traitement) que soit par un médecin généraliste ou un spécialiste (psychiatre ou autre). 

Pour quelles problématiques? 

J'accompagne les enfants, les adolescents et les adultes sur des problématiques diverses: 

Souffrance, Mal-être, mauvaise estime de soi

Angoisse, stress

Troubles psychiques: troubles dépressifs, troubles anxieux et phobiques , troubles de la personnalité, troubles du comportement, troubles du sommeil, troubles alimentaires,

Troubles psychosomatiques 

Addictions 

Deuil 

Maladie (chronique, douleur, oncologie, neurodégénérative)

Handicap, perte d'autonomie

Difficultés relationnelles, familiales: soutien-guidance parentale, famille recomposée, isolement, conflits, séparation, divorce

Accompagnement d'un parent dépendant

Difficultés en lien avec l'école: phobie scolaire, harcèlement

Psycho-traumatisme, victimologie 

Difficultés professionnelles: Stress professionnel, Burn out

Départ en retraite

Etc. 

Déroulement des consultations

 

La première consultation est un temps de rencontre où nous allons faire connaissance. Ce premier contact a pour but de vous rassurer, de répondre à toutes les questions que vous vous posez, de vous exprimer sur votre demande et vos attentes.  

Je vous présenterai également ma façon de travailler. 

Ce premier rendez-vous me permet également d'évaluer s'il m'est possible de vous apporter mon aide et de quelle manière. Dans le cas contraire, j'essaierai toujours de vous orienter vers le professionnel le plus compétent. 

A l'issue de cet entretien, vous décidez de la poursuite ou non des séances. Il est important pour vous de trouver la bonne personne pour vous accompagner. Faites confiance à votre intuition. 

Important: Vous gardez la liberté à tout moment de décider de faire une pause ou même d'arrêter votre suivi. 

Si vous décidez de poursuivre, nous déciderons ensemble du rythme le plus adapté à votre situation (une fois par mois, une fois par semaine etc.).

 

Rien n'est imposé, tout est discuté ensemble.