Pourquoi le domicile? 

Psychologue clinicienne, psychothérapeute 

Consultations psychologiques à domicile

La Chapelle d'Armentières et secteur nord et ouest de la métropole lilloise

Bulles

Pour qui? 

 

Les consultations à domicile sont ouvertes à tous. 

Mon souhait est avant tout de vous faciliter l'accès à un espace de parole et au soin psychique quelques soient vos besoins et vos contraintes

Vous pouvez simplement faire le choix d'un suivi à domicile par convenance personnelle, pour éviter de surcharger votre organisation personnelle et/ou familiale (enfants en bas âge, travail prenant, peu de temps pour se déplacer etc.)

Il s'adresse bien sûr aux personnes qui rencontrent des difficultés pour se déplacer ou sans moyen de locomotion: personnes alitées, immobilisées et/ou souffrantes, personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes souffrant de phobies ou de dépression, personnes isolées en campagne ou en ville etc.

Certaines personnes ressentent aussi une réelle difficulté parfois même un blocage à franchir les portes d'un cabinet. Le cadre d'un bureau peut leur paraître trop insécurisant ou impersonnel. Recevoir le psychologue chez soi, dans son cocon, est une bonne alternative. 

Dans tous les cas, la démarche de consulter n'est pas simple.

Les atouts 

 

L'accompagnement à domicile permet d'être écouté dans un cadre connu et rassurant. Il favorise le sentiment de sécurité ce qui facilite les échanges et  participe à l'instauration de la confiance (du patient avec son thérapeute), indispensable à tout travail psychologique qu'il soit de soutien ou psychothérapique. 

Pour le psychologue, le suivi à domicile représente également un atout. C'est un outil supplémentaire qu'il a à sa disposition,  pour aider son patient à retrouver son équilibre.

En intervenant directement dans le lieu de vie, l'approche est plus complète. Elle permet une analyse globale et environnementale et peut apporter des éléments de compréhension sur les difficultés traversées par la personne.

L'accompagnement peut être davantage personnalisé et adapté concrètement à son quotidien. 

Au niveau pratique

L'accompagnement à domicile s'adapte à n'importe quel lieu de vie. 

Il nécessite simplement de disposer d'un petit endroit calme où vous vous sentirez à l'aise et libre d'échanger en toute discrétion.

 

Dans la mesure où les conditions d'écoute respectent le cadre déontologique, je suis également à même de vous rencontrer dans d'autres lieux intérieurs ou extérieurs de votre choix.

Il peut s'agir de votre lieu de travail, d'un parc, ou bien même en institution.

 

L'essentiel est pour moi de m'adapter à vos besoins.