Clinique de la personne âgée 

Psychologue clinicienne, psychothérapeute 

Consultations psychologiques à domicile

La Chapelle d'Armentières et secteur nord et ouest de la métropole lilloise

Bulles

Les consultations psychologiques à domicile sont particulièrement adaptées pour accompagner les personnes âgée. 

Le suivi à domicile permet de dépasser les problèmes de mobilité, de rompre l'isolement et répond au besoin de sécurité. 

C'est pourquoi je propose mes interventions aussi bien en ville comme La Chapelle d'Armentières que dans la campagne environnante (secteur Nord et Ouest de la métropole lilloise). 

Mon approche 

Depuis le début de mon activité de psychologue, j'ai toujours accompagné les personnes âgées à domicile, à l'hôpital, en E.H.P.A.D...

J'ai acquis durant ces années des compétences solides en psychogérontologie et je suis à même de comprendre les enjeux et les mécanismes du vieillissement psychique qu'il soit normal ou pathologique. 

Inversement je peux dire que les personnes âgées m'ont accompagnée dans mon évolution professionnelle mais aussi personnelle. Travailler auprès de nos aînés m'a fait découvrir des trésors d'humanité.

A travers le partage de leurs histoires de vie, ils m'ont appris à poser un autre regard sur la vieillesse. Ils m'ont démontré la force de la résilience et j'ai compris que le maintien de notre identité et de notre place dans notre environnement jusqu'au bout de la vie était essentiel à notre équilibre, tout comme continuer à partager et à être en lien

C'est sur ses aspects que je cible mon accompagnement auprès de la personne âgée.

Quelque soit la problématique rencontrée, je prends en compte  l'histoire de la personne, je donne le choix, je travaille sur les capacités préservées, et je cherche à donner du sens.

Reconnaître son besoin d'aide et accepter de se faire accompagner

 

Peur de déranger ou d'inquiéter, difficultés ou même sentiment de honte à demander de l'aide, vous avez tendance à minimiser ou dissimuler votre souffrance psychologique.

Votre entourage est généralement le premier à s'alerter et à initier la démarche d'accompagnement. 

Mais dans une société où le mal-être des aînés est encore trop souvent considéré comme un état normal lié à l'âge, difficile, même pour vos proches, de ne pas banaliser. 

Le vieillissement est pourtant un processus d'évolution normal dont l'impact sur le plan psychologique est bien réel. 

Perte d'autonomie, état de santé dégradé, évènements et/ou changements de vie douloureux, tout cela peut fragiliser votre état de santé psychique et vous expose bien plus au risque de développer un trouble anxieux, une dépression, un trouble du sommeil, une addiction etc. 

La tristesse, le repli sur soi, l'anxiété, la perte d'intérêts, la perte d'appétit ou même l'agressivité sont autant de signes d'alerte qu'il ne faut pas négliger. 

L'indication d'un suivi psychologique pour la personne âgée est tout autant justifiée que pour l'adulte. 

Quelles problématiques? 

Voici quelques exemples de situations (liste non exhaustive) dans lesquelles j'ai l'habitude d'intervenir: 

Difficultés face à l'apparition de troubles visuels (cécité, DMLA), de troubles auditifs, troubles moteurs (ex: conséquences AVC)

Annonce et évolution de maladies (cancer, douleurs)

Apparition de troubles cognitifs et maladies neurodégénératives 

Accompagnement fin de vie

Deuil

    Isolement et sentiment de solitude

Dépression post-retraite

Maintien à domicile difficile

 

Accompagnement projet d'entrée en Ehpad

Difficultés relationnelles avec ses proches (conjoint, enfants)

Plainte mnésique et demande d'entretien des capacités cognitives

etc.

L'accompagnement psychologique 

 

Le psychologue est là pour vous aider à traverser les difficultés et les épreuves liées à l'avancée en âge. Il vous offre une écoute bienveillante-attentive-sans jugement-confidentielle.

Il répond aux besoins d'écoute et d'attention légitimes à cette étape de la vie. Il vous permet de vous exprimer sur votre mal-être, vos angoisses, vos questionnements, dans le but de les diminuer et les dépasser. 

Parler de soi et de son histoire, "faire le bilan" permet d'être reconnu, d'être valorisé, cela redore l'estime de soi. 

Les échanges stimulent les capacités cognitives (langage, mémoire etc.) et renforcent les liens sociaux. 

Au delà du soin psychique pur, le soutien psychologique a pour objectif d'améliorer la qualité de vie et de favoriser le maintien à domicile. 

Santé psychique et santé physique sont liées, l'une aide à maintenir l'autre et réciproquement, c'est un jeu d'équilibre qu'il peut être difficile de garder sans aide extérieure. 

Accueillir le psychologue chez soi, en terrain connu, rassure et facilite l'installation de la confiance sans laquelle l'accompagnement ne peut se faire. 

Alors oui, se voir vieillir ainsi que ses proches peut être difficile à gérer, mais être soutenu et accompagné sur ce chemin, peut vous permettre de vivre pleinement le moment présent et d'envisager un avenir plus apaisé. 

La stimulation cognitive 

Avec l'avancée en âge, la retraite et le manque d'activité, les capacités cognitives (attention-concentration, langage, mémoire, organisation-planification, flexibilité mentale, jugement, raisonnement etc.) s'amenuisent avec le risque de réduire notre autonomie. 

Les séances de stimulation cognitive vous permettent de travailler l'ensemble de vos facultés cérébrales au travers de jeux ou d'activités. Elles sont destinées à tous quelque soit l'importance des difficultés et peuvent être mises en place dans un cadre préventif. 

Comment? 

Après une évaluation de vos capacités, je vous propose des exercices adaptés à votre situation, ni trop compliqués pour éviter la mise en échecs et le découragement, ni trop simples pour éviter l'ennui et l'infantilisation. 

Pourquoi? 

"S'entraîner" de manière régulière doit permettre  de ralentir le déclin "normal" de la mémoire, d'améliorer les capacités de concentration et d'adaptationLes personnes atteintes de maladie d'Alzheimer et apparentées peuvent aussi repousser l'avancée des troubles.

La stimulation cognitive apporte également un renforcement de l'estime de soi, grâce aux réussites et la mise en avant du positif.

L'aspect ludique des séances et le plaisir partagé dans les échanges participent à l'amélioration du lien social et de manière générale à la qualité de vie. 

* N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations concernant le déroulement des séances et les tarifs. 

L'accompagnement des personnes âgées touchées par la maladie d'Alzheimer et autres pathologies apparentées

 

De l'arrivée souvent insidieuse des symptômes, à l'annonce "choc" du diagnostic, au déclin progressif de l'autonomie, la maladie percute et épuise le mental de la personne touchée...et de son entourage. 

Ses conséquences psychologiques sont immenses et doivent être accompagnées. 

Lorsque la maladie apparaît, la personne est tout à fait consciente de la dégradation de ses capacités, et le risque de développer une dépression est majeur. 

Proposer mon écoute et mon soutien à cette étape là, doit vous aider, même si cela reste souvent difficile, à l'accepter, à envisager une vie possible avec elle.

Parallèlement au soutien émotionnel et tout au long de la maladie, mon attention se porte sur la personne que vous êtes, sur votre histoire. La maladie d'Alzheimer, notamment par l'oubli, ébranle notre identité et mon travail de psychologue est de vous aider à la maintenir "vivante", à continuer de vous affirmer.

Je peux aussi être amenée à vous proposer des séances de stimulation cognitive dans le but de ralentir l'évolution des troubles cognitifs (mémoire, attention, langage etc. ). Quelque soit l'avancée de la maladie, je m'appuie toujours sur vos forces pour éviter l'échec et le découragement. Je veux que vous soyez fier de vous. 

Un autre aspect de mon intervention peut prendre la forme de conseils plus pratiques vous permettant de mettre en avant vos facultés et vous sentir utile, de favoriser le maintien de votre autonomie au domicile.  

Mon objectif est de vous redonner confiance, de restaurer votre estime de soi, d'améliorer votre qualité de vie, de vous redonner plaisir à être ensemble, à partager, à être en lien avec les autres. 

Enfin, je suis tout simplement là pour répondre à vos questionnements quels qu'ils soient, avec bienveillance, sans jugement et de manière confidentielle. 

L'accompagnement des aidants 

La situation de dépendance vécue par un parent qu'elle soit liée à une maladie neurodégénérative ou au grand âge, a un réel impact sur la santé psychologique des aidants

 

Inversion des rôles, réorganisation du quotidien, incompréhensions etc., le quotidien souvent difficile peut très vite conduire à l'épuisement et à la dégradation de la relation avec son parent

L'accompagnement du psychologue peut vous aider à mieux jouer ce rôle d'aidant. 

Il vous permet de vous confier, de partager votre vécu et d'exprimer vos ressentis sans peur d'être jugé. Parler de vos difficultés vous fait prendre de la distance et vous déculpabilise. Il vous aide à repérer vos besoins et définir vos limites

Le psychologue vous apporte également des éléments de compréhension sur les mécanismes du vieillissement psychique ou des informations sur les pathologies. Ce qui permet d'envisager des solutions aux problèmes rencontrés avec plus de raison et moins d'affect. 

L'accompagnement du psychologue est l'occasion de prendre un temps pour soi et de vous sortir de l'isolement.